64520 Bidache
Fêtes des Tailleurs de pierre – Bidache
Tailleurs de pierre à la fête Pyrénées-Atlantiques Bidache
Le jeudi de l'ascension, c'est à Bidache que ça se passe, c'est la Fête des tailleurs de pierre et de tigne. La pierre et Bidache, Bidache et ses carrières, ses carrières et ses tailleurs de pierre depuis le XIXe siècle.
Voici quelques années, le Club gramontois a créé la Confrérie des chevaliers de la tigne, cette bande de silex bleu prisonnière dans la masse et chaque Ascension, le rite est immuable. Respect du métier, souvenir des anciens, patrimoine honoré.
Dès 10 heures, à la mairie, des sculptures, ouvrages de tailleurs de pierre côtoieront des vitraux d'art, cependant que des photos feront connaître ce que fut la profession d'antan.
À 11 heures, la messe solennelle rassemblera les fidèles et la confrérie en tenue puis le cortège animé par la banda Aïroski rejoindra la stèle de la place. Là, se déroulera la cérémonie d'intronisation des nouveaux chevaliers de la tigne, en revêtant la cape, le béret et le collier.
Repas ouvert à tous. tarif payant
Inscriptions au 05 59 56 08 31, 05 59 56 01 30. A voir aussi :
L’église qui renferme le tombeau des ducs de Gramont ; on y trouve également un magnifique chemin de croix réalisé par l’artiste René-Marie Castaing, Grand Prix de Rome.
Les anciennes demeures de la rue Saint Jacques rappellent aux visiteurs que Bidache fut une principauté indépendante jusqu’en 1789, avec une activité commerciale développée. On peut toujours aller visiter l’ancien port à gradins et se promener sur l’ancien chemin de halage, la long de la Bidouze.
Un cimetière israélite atteste de la présence d’une communauté juive importante au 17e et 18esiècle.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.